L’ex-voto réintègre l’église !

Depuis peu, le public peut admirer un nouveau venu dans l’église.

6 Mar 2024

(c) Cormeilles Mag #277.

Ce tableau, surnommé “l’ex-voto” (il n’a pas d’autre titre connu), représente un groupe en prière devant une Vierge à l’enfant. Data de 1663, il avait été classé comme objet au titre des monuments historiques en 1965, tout comme l’église Saint-Martin et les autres œuvres qui s’y trouvaient.

Après avoir disparu de l’église dans des circonstances inconnues, le tableau a été retrouvé en 2016. Son état laissait alors à désirer : la toile était détendue et la couche picturale d’origine était non seulement usée, mais aussi en grande partie repeinte lors d’une précédente restauration peu attentive.

Des détériorations qui ont justifié une nouvelle restauration, plus respectueuse de l’œuvre ; c’est ainsi que l’Ex-voto a quitté la ville fin 2022 pour rejoindre les locaux de l’Atelier Joyerot (Gagny) qui s’est chargé de reprendre la tension de la t oile et d’installer un nouveau châssis. La restauratrice Marie-Ange Laudet-Kraft (Enghien-les-Bains) a poursuivi l’opération par un décrassage de la couche picturale, un masticage des petites lacunes et un vernissage de la surface.

"Ex Voto" Eglise Saint-Martin

Finalement, le 8 janvier 2024, le tableau restauré à l’initiative de la Ville a été accroché dans l’église. Il trône désormais sur un des murs de la nef, juste avant l’ouverture vers la base du clocher.

Pensez à l’admirer lors de votre prochaine visite !

Il s’agit d’un projet soutenu par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France.

Le jumelage date de 2018 et ce voyage marquait les 5 ans de cette  association