Saint Martin fêté encore cette année !
A l’occasion de la Saint Martin, l’association a régalé les fidèles présents à la messe du dimanche matin.
Le 11 novembre approche. Une journée spéciale pour beaucoup : tout le monde se félicite de l’armistice conclu en 1918, les catholiques célèbrent Saint Martin (il y a d’ailleurs un pèlerinage entre les 3 cloches consacrée à Saint Martin entre Cormeilles, Montigny et Herblay le 10/11 au soir) et les gourmets savourent l’oie de la Saint-Martin. Mais qu’est-ce que saint Martin a à voir avec les oies ?
Tout le monde connaît l’histoire de Martin de Tours. Membre de l’armée romaine, il partage son manteau avec un mendiant. Les Tourangeaux veulent que Martin devienne leur évêque mais lui se cache dans un enclos à oies parce qu’il ne se considère pas digne de ce poste. Malheureusement, le bavardage des oies le trahir, les Tourangeaux le trouvent et il devient évêque de Tours… Voilà pour une version de la légende.
Aussi, l’ASESM (Association pour la Sauvegarde de l’Eglise Saint-Martin) a-t-elle été heureuse d’offrir aux fidèles du dimanche matin un toast aux rillettes d’Oie à la sortie de la messe pour fêter le saint patron de l’église.
L’association a de nombreux projets pour l’année à venir (concerts, expositions, visites guidées…) et elle espère compter de nouveaux membres pour les mener à bien.
Merci aux membres de l’association qui se sont mobilisés pour mener à bien cette opération ! Les retours sont tous extrêmement positifs ! Et les jeunes de l’aumônerie – et Monsieur le Curé – ont savouré les fameuses rillettes d’oie !